Lettre de démission : Conseils pratiques et informations utiles en cas de démission. Démission CDI, Démission CDD, Préavis et Démission
 
Modèles de Lettre de Démission gratuits

Informations pratiques


Démission et Assurance chomage ?

Notez, que le salarié qui démissionne n'est pas pris en charge par le système d'assurance chômage car c'est apparenté à du chômage volontaire. Toutefois, le Pôle Emploi - Assedic considère qu'une démission est légitime dans les 11 cas suivants :

- Démission pour changement de résidence : Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel. Pour suivre vos parents (quel que soit le motif du changement de résidence) si vous êtes âgé de moins de 18 ans. Suite à votre mariage ou à la signature d'un Pacs (sous réserve que le délai entre la démission et le mariage soit inférieur à deux mois).

- Démission d'un contrat aidé : Si vous quittez un emploi-solidarité, un contrat d'insertion ou un emploi-jeunes pour reprendre un nouvel emploi ou suivre une formation. Si vous quittez un contrat initiative-emploi à durée déterminée, un contrat d'accompagnement, un contrat d'avenir ou un contrat d'insertion-RMA pour reprendre un nouvel emploi (CDI ou CDD d'au moins six mois) ou suivre une formation.

- Démission à la suite du non-paiement des salaires (Une ordonnance de référé rendue par le conseil de prud'hommes condamnant votre employeur à vous verser les rémunérations non réglées devra être jointe à votre demande)

- Démission à la suite d'actes délictueux : Victime de violences physiques, harcèlement sexuel... (Un récépissé de dépôt de plainte auprès du procureur de la République devra être joint à votre demande d'allocations)

- Démission durant une période d'essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD. En cas de démission au cours d'une période d'essai (inférieure à 91 jours) effectuée après un licenciement n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi

- Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée

- Démission dans le cadre d'un contrat dit de couple ou indivisible (Votre conjoint a été licencié, mis à la retraite, ou a démissionné (dans certains cas) et le contrat de travail comportait une clause de résiliation automatique du contrat du conjoint)

- Démission d'un journaliste faisant jouer la clause de conscience (Vous devez avoir perçu l'indemnité de congédiement)

- Démission pour mission humanitaire d'une durée minimale d'un an

- Démission pour création d'entreprise (Vous avez droit aux indemnités si l'activité cesse pour des raisons indépendantes de votre volonté dans un délai de 3 ans)

- Démission suite à un changement de résidence pour violences conjugales (Vous devez avoir porté plainte auprès du Procureur)


Démission ou Licenciement ?

Des ruptures consécutives à des démissions écrites sous la pression ou sous l'empire de la colère, ou données sous le coup de l'émotion, sont le plus souvent considérées comme des licenciements ouvrant droits aux indemnités.


Jurisprudences ?

Les jurisprudences récentes révèlent que la démission circonstanciée, dans lesquelles le salarié formule des reproches à l'égard de son employeur peut parfois aboutir à un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou au contraire à une démission.


Préavis et recherche d'emploi ?

Il arrive parfois que la convention collective applicable à l'entreprise peut organiser des temps d'absence - rémunérés ou non - permettant au salarié de rechercher un emploi pendant sa période de préavis.

Consultez gratuitement nos modèles de Lettre de démission